top of page

Vous trouverez ici des articles et sujets d'actualité .

 

Machouyou est un appareil en silicone médical pour tous les enfants à partir de 2 ans. Vous voulez aider votre enfant à arrêter sa tétine, sa totote, sa sucette, son pouce … Avec machouyou, fini le pouce et la tétine, et bonjour le beau-sourire ! Il s'agit du 1er dispositif médical qui aide à réaligner les dents à partir de 2 ans ! Parlez - en a votre ostéopathe pédiatrique !

​

Cliquez sur l'image pour accéder au site internet

Les coliques du bébé

​

En général, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine.

Souvent dûes à une immaturité gastro-intestinale, les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.

Pensez à consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie ! Bien loin des manipulations traditionnelles de l'adulte, l'ostéopathie de bébé s'accompagne plutôt de douces mobilisations.  Loin des "craquements" généralement observés dans les séances d'adulte, l'ostéopathe cible les deux systèmes nerveux du bébé pour rétablir son harmonie neurologique et physique... le tout avec la plus grande des précautions.

La lombalgie 

​

La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, au niveau du rachis lombaire. Près de 4 personnes sur 5 souffrent un jour de lombalgie et celle-ci est la première cause de handicap au travail avant 45 ans.

Dans 90% des cas, la lombalgie est fonctionnelle : tous les examens complémentaires sont normaux (radio, scanner, IRM, prise de sang…). On parle alors de “lombalgie commune”.

​

Les douleurs lombaires sont les premiers motifs de consultation ostéopathique . L’ostéopathie réduit considérablement les lombalgies à court et moyen terme et  ses effets persistent pendant au moins 3 mois. Elle est très efficace dans ce cas et permet une diminution de l’utilisation des médicaments (antalgique, anti-inflammatoire, décontractant musculaire…).

Grossesse & Ostéopathie 

​

Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques et mécaniques. L'utérus grossit, ce qui va entraîner:

  • Une augmentation de la lordose lombaire. Une lombalgie, parfois associée à une sciatalgie, peut en découler.

  • Un refoulage de la masse intestinale, pouvant entraîner des troubles digestifs (constipation, douleurs abdominales...).

  • Une compression de l'estomac, qui rend difficile l'ingestion de certains aliments, et qui peut donner des  troubles fonctionnels au niveau de l'estomac (reflux gastro-oesophagien, acidité...).

​

Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.

Il est aussi important de préparer le bassin maternel à l'accouchement, afin qu'il y ait une bonne mobilité de tous les tissus pour favoriser le passage du bébé. 

​

Après l'accouchement...

Une consultation post-natale doit être envisagée pour rééquilibrer les structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx,...).

Il est préférable de faire cette consultation avant la rééducation périnéale ou abdominale, afin que votre kinésithérapeute puisse travailler vos muscles , votre bassin et vos lombaires préalablement équilibrés.

​

Le nombre de séances à faire chez votre ostéopathe lors de la grossesse est assez variable, tout dépend de votre ressenti et de votre besoin.

​

Un traitement ostéopathique de la femme enceinte avec des techniques douces n’est pas dangereux pour le bébé ni pour la maman. Néanmoins certaines contre-indications au traitement ostéopathique existent, renseignez vous auprès de votre gynécologue ou votre sage-femme.

Le K-Taping & Ostéopathie

​

Les Jeux Olympiques ont permis de mettre en avant une technique qui se développe depuis plusieurs années et qui semble envahir tous les stades : le bandage neuro-musculaire ou                k -taping

​

Loin d’assurer un seul intérêt esthétique, ces bandes ont un rôle très précis et leur action va faire appel aux mécano-récepteurs de la peau pour assurer diverses fonctions que sont:

– les effets tonifiants sur un muscle ou un groupe musculaire

– un effet détonifiant

– un effet drainant au niveau lymphatique

Toutes ces actions auront un but antalgique exploitable immédiatement au niveau du sport mais les indications sont multiples et ne se limitent pas aux sportifs !!!

En effet, on les retrouve en traitement d’appoint de la plupart des spécialités où la douleur musculaire, tendineuse, articulaire ou circulatoire est présente.

​

Elles ne libèrent aucune substance (type anti-inflammatoire), ces bandes ne contiennent que de la colle qui sert à les faire adhérer, elles ont un principe élastique qui leur permet d’agir de manière active et pas seulement comme contention passive.

​

Si elles agissent sur la douleur, elles ne traitent pas la cause. Ces bandes ne sont pas un remède "miracle" et ne se substituent pas à un traitement complémentaire ostéopathique par exemple. 

bottom of page